10 septembre et après : toutes et tous en grève !

https://cgt.fercsup.net/info-luttes/article/10-septembre-et-apres-toutes-et-tous-en-greve

Le gouvernement Macron – Bayrou, après des années de politiques régressives, après avoir ajouté 1000 milliards à la dette, s’apprête à asséner un nouveau coup sévère contre les services publics, contre les travailleuses et les travailleurs et les droits sociaux. Au nom de la prétendue « réduction des déficits », c’est une véritable guerre sociale que le gouvernement compte mettre en œuvre :

  • nouvelles coupes dans les services publics et nouvelles suppressions de postes,
  • suppression de 2 jours fériés,
  • remise en cause de la 5ème semaine de congés payés,
  • gel du point d’indice pour une année supplémentaire,
  • désindexation des pensions,
  • gel des prestations sociales,
  • suppression de l’abattement fiscal pour les retraité·es,
  • nouvelles attaques contre l’assurance chômage et la Sécurité sociale,
  • doublement des plafonds de franchise médicale, nouveaux déremboursements de médicaments et d’actes médicaux,

  • sans oublier le projet de loi ESR de M. Baptiste (voir notre communiqué « les fossoyeurs de l’ESR »), ni le passage à 90 % de traitement en cas de congés maladie…

Rappelons que cette « crise budgétaire » n’est pas celles des salarié·es ni des retraité·es. C’est bien Macron et ses gouvernements successifs qui étranglent délibérément les services publics et la Sécu : ils accordent depuis des années des cadeaux fiscaux et des exonérations de cotisations sociales aux entreprises et aux plus riches : un rapport du Sénat établit le chiffre de 211 Mds € / an d’aides publiques aux entreprises.
Et Macron a également décidé d’augmenter massivement en 2024 les budgets de l’armée (+413 Mds € pour l’armée sur 5 ans), puis de passer à 5 % du PIB les dépenses pour l’armée (actuellement de 2%) lors du sommet de l’OTAN en juin 2025.
Ces cadeaux aux plus riches et ces dépenses militaires sont autant de budgets en moins pour l’École, l’Université, l’Hôpital, la Sécu… Toujours moins pour les usager·ères et et les agent·es. Toujours plus pour alimenter les discours racistes qui détournent les vraies raisons de la colère.

La CGT FERC Sup dénonce depuis des mois ces choix budgétaires qui touchent sévèrement notre secteur. Dans ces conditions, la CGT FERC Sup s’associe aux appels à mobilisation dès le 10 septembre, qui proviennent d’organisations syndicales, politiques mais aussi de citoyen·nes qui n’en peuvent plus et cherchent à s’organiser. Elle appelle tous les personnels de l’ESR à discuter des revendications et des modalités d’actions, à s’organiser, notamment en participant aux AG, et à participer à la grève le 10 septembre et à préparer la suite dès le 11.

La CGT FERC Sup rappelle quelques exigences urgentes concernant l’ESR : augmentation de la valeur du point d’indice et des pensions, création de postes statutaires, résorption de la précarité, égalité salariale Femme/Homme, ouverture d’universités pour accueillir tous les étudiant·es…

Que Bayrou s’en aille le 8 septembre —ce qui marquerait un premier coup d’arrêt— ou qu’il reste, la mobilisation restera nécessaire pour contrer les régressions sociales.

C’est à nous, travailleuses et travailleurs, avec nos organisations, de nous mobiliser pour obtenir un changement de politique. Organisons-nous et agissons maintenant !
Désabonnement :

Envoyez un message à sympa@listes.sorbonne-universite.fr avec comme sujet :
UNSubscribe communication-syndicale VOTRE_EMAIL@sorbonne-universite.fr

En cas de doute, Votre email @sorbonne-universite.fr peut-être affiché après connexion sur la hotline :
https://hotline.sorbonne-universite.fr

L’email est normalement de la forme :
prénom-composé.nom_composé@sorbonne-universite.fr
En cas d’homonymie le ‘@’ est précédé d’un point et d’un chiffre :
Ex : prénom-composé.nom_composé.3@sorbonne-universite.fr

Loading

Related posts